• Introduction

            Nous avons choisi de travailler sur le thème de l'euthanasie, sujet au coeur des préoccupations actuelles et notamment dans le contexte politique de nos jours. En effet, cette question est récurrente lors des interventions publiques des candidats à l'élection présidentielle, et dans les médias.

             Le mot "Euthanasie" vient du grec ancien "Euthanatos", composé de "Eu" signifiant "bien" et de de "thanathos" renvoyant à la mort. Ce mot signifie donc "Bonne mort", ou mort sans souffrance. Au sens moderne, l'euthanasie correspond à une mort provoquée dans le but d'abréger les souffrances d'une personne atteinte d'une grave maladie.

             Il existe deux sortes d'euthanasie : la passive et l'active. Une euthanasie passive consiste à cesser un traitement qui maintient le patient en vie, dans le but d'abréger ses souffrances. L'euthanasie active est différencié par la présence d'une tierce personne qui fournit au patient une substance létale ou la lui administre directement, si le patient le désire et dans le cas d'une souffrance insupportable ou situation jugée indigne par lui-même.

             Nous allons essayer de répondre à la question suivante : "Euthanasie et société : une entente est-elle possible ?" Pour cela, nous allons tout d'abord nous intéresser à la partie scientifique d'une euthanasie, puis successivement aux deux points de vues opposés sur le sujet : les "pour" et les "contre".

     

     

    Introduction