• Synthèse personnelle Emma Bouédo

             Le choix du sujet

             A la rentrée scolaire, dès les premières heures consacrées aux TPE, on nous a demandé de choisir un sujet. Je m'étais déjà informée auparavant des différents thèmes qui existaient sur le site de l'éducation nationale, et celui de l'euthanasie m'était apparu comme le plus intéréressant, avec l'eugénisme. Nous avons au final préféré le sujet de l'euthanasie car pour ma part, je connais quelqu'un qui a passé ses derniers instants de vie au service des soins palliatifs avec seulement des antidouleurs, pour que ses enfants puissent garder une image saine et reposée de lui. Par ailleurs, choisir ce sujet m'apportait un défi personnel par sa complexité et par le débat qui se déroule actuellement entre les différents candidats à la présidentielle. De plus, ce thème m'a amenée à réfléchir sérieusement à la question de l'euthanasie et aux conséquences qu'entraînerait sa légalisation en France. Nous avons décidé de choisir comme disciplines deux matières qui correspondent à nos filières respectives : la sociologie pour Claire qui est en filière économique et sociale, et les Sciences de la Vie et de la Terre pour moi qui suis en filière scientifique. 

     

             La démarche 

             Après avoir choisi notre sujet, nous avons tout d'abord commencé par amasser les différents articles que nous avons pu trouver grâce aux archives se trouvant au CDI de notre lycée. En effet, nous avons pu remarquer l'abondance de textes sur le sujet. Nous avons également effectué des recherches Internet pour essayer de compléter les informations déjà obtenues sur l'euthanasie. Nous avons ensuite établi une problématique assez rapidement et facilement car nous savions qu'il nous fallait exposer de façon antithétique les différents éléments, et j'ai eu l'idée de rajouter à cela un axe scientifique qui m'a permis de montrer les différents aspects plus techniques de la pratique d'une euthanasie. Pour réaliser cette partie basée sur les sciences, j'ai été aidée de Madame Bourdoiseau, ma professeur de SVT, qui a eu la gentillesse de me passer ses cours de 1ère ES sur les nocicepteurs ainsi que de me les expliquer. Mes recherches se sont aussi effectuées sur des manuels de SVT que j'ai pu consulter au CDI, ainsi que sur divers sites internet de santé. Avec Claire, nous avons également rencontré Père Francis qui a pu nous expliquer quel était le point de vue de l'Eglise, et nous avons aussi pris contact avec Véronique, directrice d'unité des soins palliatifs, pour le point de vue médical. Ces deux interventions nous ont fait beaucoup avancer et nous ont permis de confronter les différentes idées qui ressortaient de chaque côté. 

             Au jour d'aujourd'hui, il m'est impossible d'apporter une réponse complète à la problématique car les nombreuses recherches établies m'ont permises d'adopter un certain recul sur la question de l'euthanasie. Cependant, si je devais prendre part au débat, je dirais qu'une légalisation de l'euthanasie serait souhaitable en France pour que le patient puisse conserver sa dignité au moment de sa mort. Malgré tout, il faudrait instaurer un certain nombre de conditions pour que l'euthanasie reste un cas exceptionnel et non une échappatoire à la vie.

             Pour la forme du TPE, nous avons décidé avec Claire de réaliser un blog, car en effet je trouvais ce support plus original qu'un dossier papier. De plus, un site internet fait référence aux différents moyens de communication qui existent et donc aux médias, qui se préoccupent de plus en plus de l'euthanasie avec les éléctions présidentielles. Par ailleurs, cette présentation nous a permis d'insérer des vidéos, une chanson ainsi qu'un extrait de la rencontre avec Père Francis. En outre, faire un blog nous permettait de travailler de façon séparée avec Claire, tout en ayant accès directement à l'avancement de l'autre. Nous avons donc décidé, après avoir reçu l'aval de nos professeurs, de créer ce blog. 

     

           Le bilan personnel


            Avoir travaillé durant plusieurs mois sur l'euthanasie m'a beaucoup apporté au niveau des valeurs morales. La dignité est, je pense, ce qui est le plus nécessaire pour que quelqu'un puisse mourir dans une relative sérénité. Par ailleurs les différents points de vues que nous avons abordés, m'ont permis d'avoir une plus grande ouverture d'esprit sur les opinions et valeurs des personnes. J'essayais de me mettre selon le même angle de vue pour comprendre leurs motivations, que ce soit sur le plan personnel, religieux ou médical. J'ai également compris que le point de vue d'une personne atteinte d'une maladie incurable était totalement différent de celui d'une personne saine. La maladie peut tout à fait changer notre opinion sur l'euthanasie quand on y est confronté. 

             Au niveau technique, les TPE m'ont permis de m'améliorer au niveau informatique notamment sur le montage vidéo et la création du blog, au niveau de la recherche de l'information et la synthétisation des idées, ainsi que sur le travail de groupe. Travailler avec Claire m'a beaucoup plu et nous avons su nous partager équitablement les recherches.

             J'ai également beaucoup appris grâce aux TPE, comme par exemple l'existence de deux formes d'euthanasie, la législation et les lois qui existent actuellement en France et dans d'autres pays d'Europe, le point de vue de la religion sur la question, ainsi qu'au niveau scientifique avec le système nociceptif et les injections létales. 

             Pour ma part, je ne regrette nullement d'avoir choisi comme sujet l'euthanasie, thème qui est je trouve réellement intéressant et nous fait remettre en question la fin de vie.