• Synthèse personnelle Claire Pichard

             Le choix du sujet

             C'est le 19 septembre 2011 que nous avons dû choisir nos sujets de TPE. M'étant déjà informée par avance de ce qui était proposé, le thème que je souhaitais traiter était assez clair : J'hésitais simplement entre euthanasie et eugénisme. Or j'avais appris quelques temps auparavant que mon arrière grand-mère, que je n'ai jamais connue, était décédée suite à une erreur médicale. Cela m'a donc fait beaucoup m'intéresser à la manière dont la mort est traitée dans les hôpitaux, et l'euthanasie s'est imposée comme complément à la réflexion que je menais déjà. De plus, j'avais conscience que l'euthanasie était un sujet fortement débattu en France, et cela impliquait une certaine facilité à trouver de la documentation. Par ailleurs, il était nécessaire de croiser deux disciplines, et Emma étant en filière scientifique et moi en économique et sociale, il est apparu évident que nous pourrions avec ce sujet aborder chacune une matière spécifique à notre orientation : Pour Emma et la filière S, la science de la vie et de la terre, et pour moi en ES, la sociologie.

     

             La démarche 

             La problématique n'a pas été difficile à trouver, car nous savions depuis le début que nous allions axer la réflexion et sur une partie scientifique et médicale, et sur la perception de l'euthanasie dans la société. C'est pour cela que la première problématique envisagée : "Euthanasie et société : Une entente est-elle possible ?" est restée notre problématique finale. Concernant le plan en revanche, nous avons changé plusieurs fois aucun ne nous convenant réellement. Puis j'ai eu l'idée, pour ma partie sociologique, de séparer les arguments "pour" et ceux "contre" l'euthanasie, afin de démontrer la multiplicité de points de vue au sein d'une même société. A mon sens, le principal obstacle que nous avons rencontré fut la découverte, au tout début de nos recherches, de l'existence d'une différenciation entre euthanasie active et passive. Ce fut un tournant dans nos recherches, car dès lors nous nous mîmes à classer les arguments et exemples que nous trouvions dans l'une des deux formes d'euthanasie. Mes recherches peuvent se classer en trois étapes : tout d'abord, la documentation importante que possédait le CDI, notamment en termes de journaux et magazines. Ensuite, une recherche plus poussée à l'aide de l'Internet, qui a permis de découvrir par exemple la législation précise en vigueur dans d'autres pays que la France. Dans un troisième temps, l'interview avec Emma d'un prêtre et celle d'une directrice d'unité de soins palliatifs, qui nous ont fait beaucoup avancer.

             Nous avons choisi ensemble après une idée d'Emma, de réaliser un blog en tant que dossier de TPE. En effet, cette forme témoigne, tout d'abord, de la modernité du sujet puisque la question de l'euthanasie est très présente actuellement dans les médias et ne s'est pas posée avant la Seconde Guerre Mondiale. En outre, cette forme inhabituelle nous permettait d'inclure dans le dossier des vidéos, et notamment une petite partie de l'interview du prêtre, que nous avons nous-même réalisée. Du reste, étant consultable sur Internet, nous pouvions, Emma et moi, avancer séparément sur nos parties depuis nos domiciles. Voilà pourquoi, après que nos professeurs référents aient accepté que nous présentions ainsi notre dossier, nous avons créé ce blog. 

             Concernant la problématique, personnellement et après toutes les recherches que j'ai faites, je ne peux toujours pas y apporter de vraie réponse. Pour moi, une législation serait souhaitable en France pour qu'il n'y ait pas d'euthanasie clandestine, mais cependant chaque cas est différent et aucun ne peut se conformer à un "modèle type" selon lequel la loi s'appliquerait.

     

             Bilan personnel

             Pour conclure, ce travail a été plus qu'enrichissant. Il m'a permis de savoir établir une problématique, obtenir des notions en terme de montage vidéo, manier l'hébergeur de sites internet eklablog, comprendre de ne pas se fier uniquement à un document et comprendre qu'un point de vue peut en fait être exprimé sans que cela ne se voie au premier abord... De même, j'ai appris une chose qui me semble primordiale dans les relations avec d'autres personnes : Savoir se mettre à la place d'une personne, et comprendre son point de vue même s'il ne me convient pas. Du reste, les rencontres que nous avonc été amenées à faire m'ont beaucoup apporté, non seulement pas rapport à l'euthanasie mais également par rapport à d'autres sujets. Par exemple, la question du sens que l'on donne à la vie a été abordée avec le prêtre, et elle m'a faite beaucoup réfléchir. 

             En terme de connaissances, j'ai découvert ce que sont les soins palliatifs, chose que j'ignorais. Et puis bien sûr toutes sortes de choses à propos de l'euthanasie, depuis la législation actuellement en vigueur jusqu'à la manière dont est donnée la mort officiellement ou officieusement. 

             Je suis donc très heureuse du travail effectué, j'ai appris beaucoup de choses et je n'ai pas un instant regretté d'avoir choisi ce sujet qui n'a jamais cessé de me passionner.